Nouveau : Un conseil de proximité pour les personnes en situation de handicap

Publié le 11 Mai 2021

Nouveau : Un conseil de proximité pour les personnes en situation de handicap

La démarche d’accueil de proximité des personnes en situation de handicap est une compétence de tous les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) gérés par le Département, dont le service GUIPA-CLIC de la Communauté de Communes. Il vise à développer l’accès aux droits des personnes et éviter ainsi des situations de non recours ou d’errance administrative.

Ce nouveau service est assuré en collaboration avec France Services.

L’accueil de proximité des personnes en situation de handicap recouvre :

• L’information sur les droits, démarches, dispositifs ainsi que sur les conditions d’obtention de prestations,
  • La remise et la réception de dossier,
  • L’aide au remplissage du dossier, échanges sur des questions plus spécifiques,
  • Le suivi du dossier de demande, l’explication d’une décision,
  • L’information sur les ressources du territoire.

Concrètement, l’usager sera tout d’abord accueilli par un agent France Services qui l’orientera selon ses besoins vers la constitution d’un dossier ou de toute autre démarche administrative : impôts, CAF, CPAM, Caisses de retraite…

Le GUIPA CLIC (Guichet Unique d’Information Personnes Agées Centre Local d’Information et de Coordination) accueille les personnes en situation de handicap et leur entourage dans les locaux de France Services, 6 rue Jules Ferry à Saint Brevin Les Pins.

L’accueil est assuré le mardi matin sans rendez-vous de 9h à 12h et sur rendez-vous de 14h à 17h.

Pour prendre rendez-vous : 02 40 39 37 01 ou france-services@cc-sudestuaire.fr