SERVICE
ENVIRONNEMENT

Imprimer

Visites et animations scolaires

 

Visite de l'ECO-CENTRE

  • Présentation du centre de traitement des ordures ménagères : cliquez ici
     
  • Prochaine visite grand public : samedi 4 juin 2022, de 10h à 12h30.
    Inscription indispensable par mail à r.mevellec@cc-sudestuaire.fr ou par telephone au 02 40 27 75 15.
     
  • Procédure d'inscription pour les classes et groupes (à partir de 10 personnes) :
    Pas d'inscription individuelle : des visites dédiées au grand public sont régulierement proposées tout au long de l'année.
    1. A l'aide de l'agenda ci-dessous, vérifiez la disponibilité du parcours de visite à la date souhaitée :
    2. Faites ensuite votre demande de visite par e-mail (r.mevellec[AT]cc-sudestuaire.fr) en précisant :
      • la date de visite souhaitée,
      • Votre heure d'arrivée sur site : les visites peuvent avoir lieu du lundi au samedi, à partir de 9h et jusqu'à 17h. Durée de la visite : ~2h
      • Le nombre de participants : le circuit de visite se fait par groupe de 10 à 18 personnes maximum. Les classes sont donc suceptibles d'être réparties en plusieurs groupes.
      • Vos coordonnées de contact pour valider votre réservation : école et classe concernée, nom de l'encadrant, n° de téléphone, adresse e-mail, et toute autre information utile à la visite (personnes à mobilité réduite, etc.).

 

Visite de VENDEE TRI

  • Présentation du centre de tri des emballages : cliquez ici
  • Procédure d'inscription : rendez-vous sur le site de Trivalis, syndicat de traitement de Vendée en charge du centre de tri.

 

Animations scolaires : le PARCOURS ECO CITOYEN

Livret d'animationsDans le cadre de sa politique de sensibilisation au développement durable, la Communauté de Communes Sud Estuaire propose différentes actions de sensibilisation et d’initiation auprès des publics scolaires de son territoire, en partenariat avec le tissu associatif local.

Par un travail d’observation et de réflexion, en classe et sur le terrain, les enfants apprennent à mieux comprendre l’environnement qui les entoure, sa fragilité mais aussi l’importance d’adopter des comportements éco-responsables pour mieux le protéger.

Les animations proposées sont développées autour de 5 thématiques : la biodiversité, l'eau, l'éco-consommation, la gestion des déchets et le développement durable.

Un système de crédits pour les écoles du territoire

Un systeme de crédit permet une prise en charge financière par la communauté de communes, dans la limite des crédits attribués à chaque école et pour les classes du CP au CM2.

Les étapes à suivre par les établissements scolaires

Réservé aux écoles primaires de Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin les Pins, Saint-Père en Retz, Saint-Viaud.

  1. Téléchargez le catalogue d'animations, et choisissez les interventions que vous souhaitez mettre en place.
  2. Prenez contact avec le service environnement de la CCSE. Si nécessaire, vous pouvez solliciter un rendez-vous de préparation afin qu'une personne vous accompagne dans la réalisation de votre projet pédagogique.
  3. Validation des animations retenues et de la prise en charge financière : une fois votre demande étudiée, l'équipe d'animateurs du service environnement reprend contact avec vous pour valider les animations et vous mettre en relation avec les animateurs concernés.