Paimboeuf

Paimboeuf

Le maire : BRUTUS Thierry

  • Population : 3254
  • Mairie : 1 quai Eole 44560 Paimboeuf
  • Téléphone : 02 40 27 50 50
  • Fax : 02 40 27 54 47
  • Courriel : mairie@paimboeuf.fr
  • Site internet : http://www.paimboeuf.fr/

Héritière d'un grand passé maritime, la commune de Paimbœuf a gardé au fil du temps une identité propre au port d'estuaire. Sur la rive Sud du fleuve, la façade de cet îlot de Loire s'étire sur quelques encablures. Petit village de pêcheurs au Moyen-Âge, le port d'échouage connût des fortunes diverses : avant-port de Nantes au milieu du XVIIe siècle, sous-préfecture de la Loire Inférieure en 1801, cité industrielle jusqu'à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, les témoins de ce passé jalonnent les 220 hectares de la commune qui a la particularité d'être entièrement urbanisée.

Découvrir Paimbœuf, c'est se plonger dans ses petites ruelles étroites séparant les hautes maisons serrées les unes contre les autres révélant au passage quelques belles demeures d'armateurs. C'est flâner sur les quais où le granit taillé dévoile les contours des équipements portuaires. C'est découvrir l'église de style byzantin Saint-Louis, bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. C'est suivre le parcours d'interprétation du patrimoine afin de mieux connaître l'histoire des lieux.

Si Paimbœuf s'inscrit toujours dans une démarche volontariste pour le développement économique des rives de l'estuaire, elle n'oublie pas que ses racines maritimes sont un atout majeur pour son développement touristique et culturel. Ville étape de la Biennale d'art contemporain Estuaire 2007/2009/2012, la cité ligérienne s'honore d'accueillir une œuvre pérenne de l'architecte japonais Kinya Maruyama, le Jardin étoilé.

Horaires d'ouverture de la mairie :
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le mardi de 9h à 12h et de 15h à 17h
Le samedi de 9h à 12h