Offre d'emploi : Agent comptable en charge de la préparation budgétaire, des bilans et du paramétrage

4 octobre 2022

Présentation du poste

fonctionnaire

Située entre Nantes et Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique, la communauté de communes Sud-Estuaire regroupe 6 communes et compte 30 198 habitants.

Le service finances mutualisé, composé de 12 agents et organisé autour de deux pôles : le pôle préparation budgétaire/bilans/paramétrage et le pôle gestion comptable gère les finances de la Communauté de Communes Sud-Estuaire et les communes de Corsept, Frossay, Paimboeuf, St Brévin et St Viaud.

 

Sous la responsabilité de la cheffe du service finances, vous assurez les missions suivantes :

  1. Préparation budgétaire :
  • Elaboration des budgets : budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative et compte administratif en lien avec le directeur des finances et de la commande publique et la responsable du service finances.
  • Crédits Finances à gérer :
    • Opérations d’ordre (amortissement, provisions)
    • Emprunt
    • Fiscalité
    • Cautions
  • Délibérations en lien avec les budgets, édition maquettes, envoi à la préfecture, DGS communes, Totem,
  • Pointage et suivi signatures comptes de gestion puis comptes financiers uniques (CFU),
  • Evaluation et validation RAR (génération étapes, flux, signatures),
  • Virements de crédits,
  • FCTVA,
  • Inventaire (dépenses et recettes) :
    • Calcul prévisions crédits,
    • Mise à jour de l’inventaire en lien avec les communes et la trésorerie,
    • Prévisions et suivi crédits transfert chapitre 041,
    • Transfert opérations comptabilisées chapitre 23 vers chapitre 21 (échanges avec responsable de pôle comptable).
  1. Suivi analytique et bilans :
  • Etablissement de bilans thématiques (exemple : enfance, jeunesse prévention, …),
  • Suivi des budgets alloués à chaque gestionnaire.
  1. Paramétrage :
  • Paramétrage du logiciel CIRIL sachant que le service commun finances fonctionne en workflow pour l’ensemble de ses budgets (Bons de commande, factures, tiers, engagements, etc.) et logiciel de signatures bordereaux (SRCI),
  • Mises à jour de ces paramétrages,
  • Assistance technique aux utilisateurs.

 

Profil recherché

  • Connaissances de la comptabilité publique (M14 puis M57),
  • Des connaissances sur la M4 et le FCTVA seraient un plus,
  • Connaissances des différentes étapes de préparation budgétaire et d’exécution budgétaire,
  • Connaissances des méthodes de bilan, d’outils analytiques et calculs de coûts,
  • Connaissances informatiques (suite office) + logiciels métiers, le cas échéant,
  • Connaissances des outils suivants : TOTEM, Hélios, la connaissance du logiciel CIRIL serait un plus
  • Notions en commande publique
  • Rigueur et organisation,
  • Qualités pédagogiques,
  • Travail en collectif,
  • Pragmatisme et adaptabilité,
  • Discrétion

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

Grades : Adjoint administratif et rédacteur

Lieu d'affectation : PAIMBOEUF

Temps de travail : Temps complet à 36h30 pour génération de RTT.

Avantages liés au poste : RI + titres restaurant + participation employeur maintien de salaire + COS + possibilité d’ATT avec ½ journée par semaine ou 1 journée toutes les 2 semaines.

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye à Monsieur le Président

Soit par courrier à :

Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE

6, bd Dumesnildot - BP 3014

44560 PAIMBOEUF

Soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

 

Lieu

Paimboeuf

Date de début

dès que possible