Offre d'emploi : Responsable du pôle « Développement des compétences / Santé au travail » H/F

15 février 2024

Présentation du poste

titulaire

Le service des Ressources Humaines a été mutualisé en 2019, pour une durée de 5 ans. Il est composé de 12 agents pour la gestion d’un portefeuille d’environ 500 agents pour 5 collectivités gérées : la CCSE, St-Brevin, Corsept, St-Viaud et Frossay. Suite au bilan de la mutualisation, il est paru important de renforcer l’équipe.

Le service est composé de 3 pôles :

Emploi / Dialogue et relation sociale,

Carrière et rémunération,

Développement des compétences / Santé au travail

 

Venez rejoindre notre service, composé d'agents experts, investis, solidaires et sympathiques.

 

Dans le cadre de cette réorganisation vous travaillerez directement sous la responsabilité de la DRH, vous encadrerez 4 agents et vous aurez pour missions :

 

Organisation et encadrement du service

  • Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail ;
  • Organiser et planifier la répartition du travail au sein du pôle, planifier les échéanciers (conseil médicaux, CITIS, déclaration apprenti…) et en garantir la bonne exécution,
  • Gérer des congés et absences du pôle,
  • Sécuriser les pratiques, assurer le conseil et l'accompagnement des gestionnaires et des responsables de services dans ses domaines de compétences ;
  • Gérer/Apporter son expertise dans les dossiers de gestion administrative complexes ;
  • Réaliser des études statutaires et financières ;
  • Réaliser des notes administratives et mettre à jour les procédures ;
  • Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour optimiser l'activité du pôle ;
  • Rendre compte à la direction de l'activité du pôle ;
  • Coordonner la mise en œuvre de dossiers transversaux
  • Assurer et diffuser la veille réglementaire et statutaire dans vos domaines d'intervention
  • Recevoir les agents sur des problèmes spécifiques en soutien aux gestionnaires ;

 

Accompagnement de la stratégie RH en matière de formation

  • Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et les traduire en objectifs de formation
  • Participer à la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation
  • Assurer les processus d'ingénierie de formation individuelle et collective
  • Co-construire le budget prévisionnel de la formation et être garant de l'équilibre budgétaire
  • Conseiller les directions et les agents dans le cadre de leurs souhaits d'évolution professionnelle (concours, examens professionnels, bilan de compétences, CPF, VAE etc.)
  • Assurer un suivi rigoureux des formations statutaires obligatoires
  • Traiter les demandes de dispense statutaire des agents auprès du CNFPT
  • Extraire et analyser les données de formation et assurer un reporting précis et régulier auprès de la Direction
  • Être force de proposition et d'innovation en matière de formation

 

Accompagnement en santé et prévention des risques professionnels

  • Organiser et superviser le traitement administratif des dossiers d’absence pour raison de santé, en veillant au respect des procédures et des délais ;
  • Veiller, avec le/la responsable Carrière-Paye, à la gestion rigoureuse des impacts financiers des arrêts de travail (paie) ;
  • Piloter les déclarations annuelles pour les assurances statutaires
  • Assurer un suivi rigoureux des recettes de remboursements liés à la santé (sécurité sociale, assurance prévoyance et statutaire...)
  • Superviser le suivi des visites et expertises médicales ;
  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
  • Superviser l'élaboration et le suivi de différents rapports, bilans et indicateurs relatifs à la santé et à la sécurité ;
  • Veiller à l'actualisation permanente du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ;
  • Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d'actions de prévention ;
  • Être garant de l'application de la législation en matière de santé et de sécurité ;

 

Accompagnement en retraite

  • Force de proposition auprès de la direction des ressources humaines en matière de politique de retraite
  • Informer et conseiller les agents et les responsables des services
  • S’assurer du respect de la réglementation, des procédures et des délais en matière de retraite
  • Elaborer des statistiques et suivre les indicateurs mensuels
  • Assurer la veille réglementaire.
  • Superviser la gestion de l'ensemble des dossiers liées aux retraites CNRACL (liquidations, validations de services, anomalies, ...)

 

Administrateur SIRH

  • Optimisation des interfaces avec les différents progiciels RH du pôle
  • Automatisation et suivi de tous les axes RH en étroite collaboration avec la DRH
  • Rédaction de fiches procédures

 

Participation au pilotage de la masse salariale, analyse des données RH

  • Participation au suivi de la projections budgétaires en aide la DRH
  • Réalisation des études RH et de bilans statistiques,
  • Refacturations et suivi des recettes,

 

Interventions ponctuelles sur l’ensemble des pôles en fonction des besoins nécessités de service

 

Profil recherché

  • Maîtrise du Statut de la Fonction Publique
  • Expérience réussie en matière de gestion des ressources humaines
  • Expérience confirmée à l'encadrement d'une équipe et à l'accompagnement au changement
  • Esprit de synthèse et de pragmatisme dans l'aide à apporter aux services
  • Maîtrise des outils bureautiques courants
  • Maitrise du logiciel Carrus serait un plus
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacités d'organisation, autonomie, rigueur, méthode et efficacité, travail en transversalité
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Droit de réserve
  • Être force de proposition et pro actif
  • Discrétion, confidentialité

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

Lieu d'affectation : Saint-Brevin-les-Pins

Temps de travail : temps complet 36H30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours)

Avantages liés au poste : RI + CIA + titres restaurant + participation employeur maintien de salaire + COS + Télétravail

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation + votre CV + votre dernier arrêté de situation + votre dernier bulletin de paye + vos 3 derniers entretiens d’évaluation à Madame la Présidente

soit par courrier à :

Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE

6, bd Dumesnildot - BP 3014 - 44560 PAIMBOEUF

 

soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

 

Lieu

Saint-Brevin-les-Pins

Date de début

dès que possible