Inscription aux stages sportifs cet été
Le bulletin d'inscription aux stages sportifs est à télécharger.
 
Collecte ordures ménagères et déchèteries durant les jours fériés d'avril et mai
Quelques changements interviendront durant les jours fériés d'avril et de mai.
 

Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi
8h30-12h30
13h45-17h30

Redevance et Enlèvement
des Ordures Ménagères (REOM)
Communauté de Communes du Sud Estuaire
6 boulevard Dumesnildot
B.P. 3014
44560 PAIMBOEUF
Tél : 02.40.27.75.15
Fax : 02.40.27.79.33
Email : reom@cc-sudestuaire.fr

Gestion des ordures ménagères
Contact : Justine Guihard
Tél : 02.40.27.75.15
Fax : 02.40.27.79.33
Email : j.guihard@cc-sudestuaire.fr

Conseiller du tri
Contact : Ronan Mevellec
Tél : 02.40.27.63.90
Email : adt@cc-sudestuaire.fr

Mis en place en 2007 par l’ADEME et Eco-Emballages, ce label national a pour objectif d'accompagner les collectivités locales volontaires de plus de 10 000 habitants, dans une démarche de qualité des services de collecte des déchets. Ce label s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte.

La Communauté de Communes Sud Estuaire remplit l’ensemble des critères retenus pour cette labellisation. L’obtention de ce label témoigne d’une véritable mobilisation des élus communautaires et de Véolia Propreté, gestionnaire de la collecte des déchets, pour optimiser le service de collecte, tant en terme d’efficacité que de qualité.

La collecte des Ordures Ménagères est assurée chaque semaine avec des bacs roulants. Ces bacs doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage. Ils doivent être rentrés après le ramassage. Les bacs sont à commander auprès du Service REOM de la communauté de communes.

Dans les hameaux ruraux et certaines rues difficiles d’accès, les déchets peuvent être déposés dans des bacs roulants à l’usage de tout le quartier.

Les zones de collecte à Saint-Brevin

Le tri

La collecte sélective est effectuée en porte-à-porte une fois par semaine, en même temps que les ordures ménagères. Le camion de ramassage dispose de deux compartiments indépendants permettant une collecte séparée du tri et des ordures ménagères.

Les journaux, magazines, brochures, les emballages cartons, bouteilles et flacons plastiques, métalliques, sont à déposer dans les sacs jaunes.
Les sacs sont à déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage. Les sacs jaunes sont livrés annuellement à domicile (entre le 15 juin et le 15 juillet). En cours d’année, il est possible de demander des sacs en mairie.

Le tri du verre

Le verre est à déposer dans l’une des 92 colonnes du territoire. Retrouvez leur emplacement commune par commune dans les fichiers à télécharger ci-dessous.

Quels déchets apporter aux colonnes à verre ?
- Bouteilles de jus de fruits, sirop, soda, alcool, etc…
- Bouteilles d’huile.
- Pots et bocaux.

Pensez à vider ces récipients de leur contenu et, dès que possible, à retirer bouchons, capsules et couvercles  à votre domicile.

Attention aux nuisances sonores : faites vos dépôts entre 8h et 21h. 

Localisation des Conteneurs à Verre : Corsept.
Localisation des Conteneurs à Verre : Frossay.
Localisation des Conteneurs à Verre : Paimboeuf.
Localisation des Conteneurs à Verre : Saint-Brevin-les-Pins.
Localisation des Conteneurs à Verre : Saint-Père-en-Retz.
Localisation des Conteneurs à Verre : Saint-Viaud.

Les colonnes semi-enterrées

Des colonnes semi-enterrées sont installées à Saint-Brevin-les-Pins depuis l’été 2009. Elles sont ouvertes à tous les particuliers du territoire, et permettent de collecter les déchets ménagers et le tri sélectif à tout moment de la journée. Chaque colonne dispose d’une capacité de 5m³, et est vidée une à deux fois par semaine selon la saison.

ATTENTION : les colonnes semi-enterrées situées sur la place du marché sont réservées aux professionnels.

Consignes :
- Les consignes de tri sélectif sont les mêmes que pour le sac jaune.
- Rappel : les cartons (type carton ondulé, de déménagement…) ne vont pas dans ces colonnes. Ils sont à apporter en déchèterie.
- Les dépôts aux abords de ces colonnes sont strictement interdits

Localiser des colonnes semi-enterrées.

Mise en place des étiquettes de refus de tri

Le tri des ordures ménagères est une priorité.
Ce geste citoyen est nécessaire pour contribuer à la protection de l’environnement et maîtriser les coûts de traitement supportés par chacun de nous. En effet, des subventions extérieures aidant au financement de ce service ne sont obtenues que si le tri est parfaitement réalisé. Il est donc important de mettre en place des outils efficaces pour parvenir à une bonne qualité de tri.

Depuis septembre 2008 et lors de chaque passage, les agents de Véolia Propreté, le prestataire assurant la collecte, apposent une étiquette sur les sacs jaunes comportant des déchets non recyclables. Dans ce cas, ils ne peuvent pas être collectés. Ce système a déjà prouvé son efficacité au sein d’autres collectivités qui utilisent le tri par sac.

De couleur rouge fluo et avec un texte explicatif, ces étiquettes ont pour but d’améliorer notre façon de trier et d’assurer une meilleure maîtrise des coûts. Ainsi, cette étiquette invite à retirer les déchets non conformes.

Les déchèteries

A quoi servent-elles ?
Lieu d'accueil, de tri, d'orientation et de transit des déchets, elles permettent de lutter contre le développement des dépôts sauvages, de réduire les quantités mises en décharge et assurent la récupération de certaines catégories valorisables.

Qui peut y aller ?
Tous les habitants de la Communauté de Communes Sud Estuaire peuvent se rendre dans les 4 déchèteries mises à leur disposition.

Combien ça coûte ?
Tarifs déchèteries
Les dépôts de cartons, verres et ferrailles par les professionnels (activité commerciale, artisanale de production ou de fabrication, administration, associations) sont gratuits.
Un justificatif est à demander, après le dépôt, à la déchèterie.

Comment ça marche ?
Dans une déchèterie, chacun effectue le tri de ses déchets. En triant avant de partir en déchèterie l’usager peut gagner du temps. Des bennes identifiées sont à sa disposition. Elles indiquent le type de déchets à y jeter. Un gardien accueille les usagers et les oriente. Il supervise les opérations et aide éventuellement les usagers à décharger leurs déchets.

- Tout-venant : encombrants ménagers divers (literie, matelas, plâtre, polystyrène…)
- Cartons : gros cartons et cartons d’emballages propres, vides et pliés
- Déchets verts : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies…
- Ferraille : vélos, landaus, et autres métaux ferreux et non ferreux (hors Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques)
- Bois : meubles, planches, palettes, cageots, volets, portes...
- Gravats : terre, pierres, cailloux, sable, briques...
- Verre : verre d’emballage (= bouteilles et bocaux) sans couvercle / bouchon
- Papiers : sur les déchèteries de Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Viaud uniquement
- Déchets Dangereux Spécifiques (DDS) : peintures, solvants, aérosols, diluants, colles, insecticides, désherbants, engrais, néons, huiles de vidange...
- Piles et autres accumulateurs, ampoules basse consommation et néons, cartouches d'impression, radiographies
- Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (D3E) : tout équipement fonctionnant sur secteur ou à piles, en provenance des particuliers (déchèterie de Saint-Brévin-les-Pins uniquement).
- Déchets amiantés : produits amiantés des ménages provenant de tôles ondulées, des tuyaux et des regards (déchèterie de Saint-Brevin-les Pins uniquement).
- Radiographies : radiographies exemptes de tout corps étrangers (enveloppes, bulletin médicaux...)
- Cartouches d’impression : consommables informatiques en fin de vie, toutes marques

Déchets interdits au dépôt en déchèteries : Les déchets listés ci-après ne sont pas acceptés en déchèteries : ordures ménagères, pneumatiques (sauf pneumatiques vélo), bouteilles de gaz, extincteurs, déchets explosifs ou radioactifs, cadavres d’animaux ou déchets anatomiques, médicaments, déchets hospitaliers, bâches agricoles, souches d’arbres, épaves de véhicules à moteur...Vous pouvez contacter le service pour plus de renseignements sur leur élimination.

Horaires et lieux des déchèteriesRèglement des déchèteries

La Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

Ce qu’était la TEOM
Avant 2005, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) contribuait au financement du service de collecte et de traitement des ordures ménagères. La collectivité votait un taux qui s’appliquait à la valeur locative des biens immobiliers. La TEOM avait pour principal défaut de faire payer certains usagers moins que d’autres à niveau de service équivalent et engendrait des difficultés d’équilibre du budget.

Ce qu’est la REOM
En janvier 2005, le Conseil Communautaire a remplacé la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) par une redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM). Celle-ci est calculée en répartissant directement l’exacte totalité des coûts relatifs à la collecte et au traitement des déchets ménagers entre tous les redevables.

La REOM a l'avantage de faire contribuer les usagers du service. De surcroît, elle engendre une totale transparence dans l'exploitation du service.

Qui est redevable
Chaque usager résidant sur le territoire de la Communauté de Communes doit s'acquitter de la REOM. En cas de location, c’est le locataire qui est redevable. La facture lui est directement adressée. A partir de 2010, un prorata journalier est appliqué en cas de départ du territoire communautaire, naissance, décès, départ d'enfant du foyer, au cours de l'année. Ainsi, tout changement doit être signalé par un écrit avec un justificatif (livret de famille, justificatif de domicile...). Chaque usager est tenu de signaler tout changement de sa situation (déménagement, arrivée ou départ d’une personne dans le foyer).

Pour les particuliers
Pour tout changement de situation entraînant une annulation partielle ou totale de votre redevance, téléchargez la fiche de renseignements à renvoyer complétée et impérativement accompagnée d’un RIB. A défaut de signalement, il peut être appliqué une redevance forfaitaire et, le cas échéant, la redevance peut être réclamée sur 4 ans.

Pour les professionnels
Comme pour les particuliers, tout emménagement ou déménagement d’une entreprise est à signaler auprès du service REOM. Informations à transmettre au service :
- la fiche de renseignements spécifique aux professionnels dans laquelle vous devez nous indiquer le nombre de bacs dont vous disposez, leurs numéros ainsi que la couleur des couvercles.
- votre extrait K-BIS

En fonction de vos besoins, nous pouvons étudier vos demandes pour une augmentation du nombre de passages. 

Quels sont les tarifs
Le montant de la redevance a été déterminé par un mécanisme de calcul prenant en compte le montant global des charges à couvrir et le nombre de foyers des 6 communes membres de la CCSE .

Voici les tarifs de la REOM et le règlement de recouvrement en vigueur :


Vous pouvez télécharger le rapport annuel 2011 au format PDF :

La facturation
Vous avez le choix entre le prélèvement automatique ou non.

Prélèvement automatique : Il peut s’effectuer en une seule fois (le 16 avril) ou trimestriellement (16 janvier, 16 avril, 16 juillet, 16 octobre). Pour y adhérer, téléchargez ce formulaire d’adhésion au prélèvement automatique à renvoyer complété au service.

Facturation classique : Elle est annuelle. Les factures sont envoyées entre avril et mai. Un délai de 15 jours est accordé pour effectuer le paiement.

Plus d'infos