Imprimer

La ressourcerie

Dès la conception de la nouvelle déchèterie de Saint-Brevin, les élus ont souhaité réserver un emplacement pour la récupération des objets par une ressourcerie. En effet, ce projet s'inscrit dans une démarche écologique (limitation des déchets), économique (création de 3 emplois), et sociale (possibilité d'acheter des objets à bas prix).
La gestion de l'activité est confiée à l'association Retz Emploi, créée en 2006, qui bénéficie d'une solide expérience dans ce domaine. Par son action, l'association contribue à une diminution des apports à traiter en déchèterie.

L'association est présente sur la déchèterie de St-Brevin aux heures d'ouverture. Les produits collectés sont principalement le mobilier, le petit électroménager, le textile, les jouets, la vaisselle...

La Communauté de Communes Sud Estuaire soutient cette activité grâce à deux actions :

  1. L'octroi d'une subvention d'investissement : achat d'un véhicule destiné au chargement des objets et d'un engin de pesage pour bien identifier la provenance et le type d'objets récupérés.
  2. La signature d'une convention de partenariat pour la présence en déchèterie et le détournement des objets collectés : la CCSE verse chaque année une participation financière pour les tonnages récoltés par l'association, égale au coût unitaires du marché d'exploitation des déchèteries.

La boutique

Adresse : Parc d'activités de la Guerche - Chemin des potences - 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Tél. 02 40 27 69 05
Ouverte mercredi et samedi de 10h à 18h.

www.atelierduretzemploi.org/

 

Contact