SERVICE
ENVIRONNEMENT

Imprimer

Nos sites de traitement

Découvrez les sites de traitement des déchets de la Communauté de Communes Sud Estuaire.

page collapsible picture

L'Eco Centre


L’Éco Centre, situé à Chaumes-en-Retz, traite depuis janvier 2012 les ordures ménagères de la Communauté de Communes Sud Estuaire et de Pornic Agglo Pays de Retz.

Cet équipement permet de transformer une part des déchets ménagers en compost. L'Eco Centre s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation au respect environnemental. Il est composé d'une unité de pré-traitement qui transforme les ordures ménagères résiduelles (celles qui restent après le tri des déchets) en compost de qualité, et d'une installation de stockage des déchets non-dangereux.

 

Salle pédagogique

Il existe également un espace d'accueil dédié au public. Son rôle est de faire découvrir aux visiteurs, à travers diverses activités, les différentes filières de traitement et les écosystèmes du site, mais aussi les sensibiliser aux éco-gestes du quotidien et au développement durable au sens large.

 

Visiter l'Éco Centre

Des visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes de 10 à 18 personnes. Pour plus de renseignements et réservation, contactez le service environnement via les coordonnées ci-contre.

Pour vous rendre sur place :

  • Route du Bignon – 44320 Chaumes en Retz
  • Coordonnées GPS : - Nord 47° 10' 35.4''    Ouest 1° 57' 54.18''     - 47.1765    -1.9650
page collapsible picture

Vendée Tri


Le centre de tri VENDEE TRI, situé à La Ferrière en Vendée, traite depuis le 1er avril 2019 les emballages de la Communauté de Communes Sud Estuaire.

Dans le centre de tri, des trieurs et du matériel de tri séparent les matériaux selon leur nature (plastiques, acier, aluminium, carton, film étirable, petit alu, etc.) et extraient les indésirables (vaisselle, vêtements, objets non-recyclables,…). Une succession de machines parmi lesquelles un séparateur balistique et des trieurs optiques permet la séparation d’une dizaine de flux distincts d'emballages. Ils sont ensuite compactés par matière, avant d’être envoyés vers les filières de recyclage dont les usines sont réparties en France et en Europe.

Pour visiter Vendée Tri, contactez le service Environnement via les coordonnées ci-contre.