Accompagnement à la rénovation des logements

SudEstuaiRénov

Dans la continuité de l’animation de l’Espace Conseil France Rénov’ du Pays de Retz, tout propriétaire ou locataire sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire peut bénéficier gratuitement de sensibilisation, d’informations et de conseils personnalisés indépendants de toutes démarches commerciales, pour élaborer son projet de rénovation, en sollicitant les conseillers de la plateforme territoriale de rénovation énergétique mise en place par la CCSE, SudEstuaiRénov :

• Tél. 02 85 29 16 49 - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ou par email : sudestuairenov@citemetrie.fr
  • Dans un espace France Services sur rendez-vous :
  • À Saint-Brevin-les-Pins, 2 place de l’hôtel de ville : mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30

• À Paimboeuf, 65 boulevard de l’astrolabe : jeudi de 14h à 17h

Pour quel public? L’ensemble des ménages (propriétaires occupants et bailleurs, locataires)

Pour quels travaux ? Travaux relatifs à la rénovation énergétique de l'habitat

Quelles prestations ?

• Rendez-vous personnalisés avec les ménages : en présentiel à Saint-Brevin-les-Pins, Paimboeuf, Saint-Nazaire ou en visio-conférence.
  • Un parcours d'accompagnement spécifique pour des travaux de rénovation globale.
  • Des chèques d’accompagnement pour des audits énergétiques, du suivi de travaux de rénovation globale et de l’assistance à maitrise d’œuvre.

TÉLÉCHARGEMENT des règlements et formulaires de demandes d'aides :
Audit énergétique pour propriétaire / Audit énergétique pour copropriété / Suivi de travaux de rénovation globale pour propriétaire / Accompagnement global pour copropriété / Maitrise d’œuvre

Quels critères ?

• Faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment

PIG - Habiter Mieux

La communauté de Communes s’est engagée avec le PETR du Pays de Retz à la mise en oeuvre d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) d’amélioration de l’habitat, "Bien habiter en Pays de Retz", pour une durée d'un an (jusqu’au 31 décembre 2024).

Organisme chargé de sa mise en oeuvre : Citémétrie
Tél. 02 85 52 34 39 / pig.petr-paysderetz@citemetrie.fr

Pour quel public?

Pour quels travaux ?

• Travaux d’économies d’énergie, adaptation du logement au vieillissement et/ou au handicap.

Quelles prestations?

• Rendez-vous personnalisés avec les ménages : en présentiel à Saint-Brevin-les-Pins ou Paimboeuf

- le  2ème jeudi de chaque mois de 9h30 à 12h30 à St-Brevin-les-Pins, à France Services, 2 place de Hôtel de Ville
- le  2ème jeudi de chaque mois de 14h à 17h à Paimboeuf, à France Services - 65 boulevard de l'Astrolabe