Le Conseil de Développement Sud Estuaire
Qu'est-ce qu'un conseil de développement?
Les conseils de développement, composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes
Des missions au service du territoire et de ses habitants
Le conseil de développement conduit ses travaux sur saisine de l’intercommunalité ou du territoire de projet ou par auto-saisine. Il peut proposer à la collectivité tout sujet qui lui semble refléter une attente de la population
Le conseil de développement, "La voix des citoyens", est à votre écoute pour porter de nouveaux projets, n'hésitez pas à nous rejoindre !
Le Conseil de Développement Sud Estuaire est adhérent à la Coordination Nationale des Conseils de Développement https://conseils-de-developpement.fr/
Le Conseil de Développement Sud Estuaire est membre du Réseau 44 des Conseils de Développement https://reseau44cd.fr/
Si vous voulez faire avancer notre territoire, rejoignez-nous !
Tél. 02 40 27 27 35 / conseildedeveloppement@cc-sudestuaire.fr
Le règlement intérieur du Conseil de Développement
Répondez à notre enquête sur le gestion des déchets
Le Conseil de Développement mène une enquête auprès des citoyens de la CCSE afin d'appréhender leurs pratiques de tri et de réduction des déchets sur notre territoire.
> Répondez à cette enquête avant le 15 janvier 2024.
Elle permettra de mettre en évidence les axes d'amélioration de la CCSE en matière d'organisation de la gestion des déchets.
La restitution des réponses sera effectuée lors du Forum organisé le 27 janvier 2024 à Saint-Brevin, salle des Dunes à partir de 14h30.
Evénements passés :
Le changement climatique et l'évolution des risques naturels littoraux et estuariens du territoire du Sud Estuaire
En 2018, 2 membres du conseil de développement du Sud-Estuaire ont intégré un groupe en inter-conseils de développement sur un projet nommé Ambition Maritime. Il a été estimé que le thème « Ambition maritime » avait une vision trop « aménagement ». La perception par les habitants de l’impact du changement climatique sur toute la zone littorale, intégrant l’estuaire a été le sujet retenu.
Lors des différentes réunions qui ont suivi, l’atelier inter-conseils de développement a fait ressortir différentes notions rattachées au sujet :
- La vulnérabilité, le risque étant les conséquences d’un aléa sur un territoire
- L’adaptation et la résilience du territoire
- Risques/opportunités : les réunions ont aussi confirmé que le sujet était bien documenté mais les conséquences sur les modes de vie étaient peu évoquées
L’objectif finalement retenu dans ce cadre :
Recueillir la perception « spontanée » des habitants sur les effets du changement climatique, de leur donner des informations objectives centrées sur le territoire sur ce qui a été constaté et ce qui est prévisible et ensuite, de recueillir à nouveau leur avis afin de déterminer ce qui a changé dans leur perception et leurs préoccupations.
Pour atteindre cet objectif, 3 ateliers ont été organisés sur différents secteurs stratégiques :
- Secteur littoral, Saint Brevin les Pins, le 9 février 2022
- Secteur Estuaire, Paimboeuf (Corsept, St Viaud et Frossay), le 16 février 2022
- Secteur CDSE et St Père en Retz, le 23 février 2022
Les ateliers se sont déroulés en 3 temps :
- Recueil de la perception « spontanée » des habitants
- Présentation des données principalement tirées des PCAET de la CCSE et de la Carène ainsi que du SCOT du Pays de Retz et de sources diverses ouvertes, (scientifiques, articles de presse, politiques, associatives, etc…)
- Mesure de l’évolution de la perception à la suite des informations apportées
Dans l’idée de réunir le maximum de personnes, 2000 flyers et 30 affichettes ont été distribués sur les 6 communes.
Les 7 sites web des communes et de la CCSE ont relayé la démarche et l’information a été reprise par la presse locale ainsi que sur les sites internet d’associations de Saint-Brevin. Une centaine de personnes ont participé aux 3 ateliers dont des élus et 98 personnes ont renseigné le questionnaire dont 10% sous forme électronique permettant un panel représentatif.
Le lundi 17 octobre s'est déroulée une soirée de restitution sur Saint Brevin les Pins. Une trentaine de personnes y ont assisté dont 1/3 d'élus. Les échanges ont permis de mettre en évidence des tendances de la perception des effets et des conséquences du changement climatique du territoire.
Le travail en inter-conseils de développement continue et permettra, nous en sommes convaincus, d'élargir l'étude à l'ensemble des territoires littoraux et estuariens et in fine éclairer les décideurs sur la vulnérabilité du territoire.
Enfin, le conseil de développement réfléchit à prolonger l'étude sur notre territoire, avec pour idée de toucher la jeunesse.
Conférence sur l'éolien - Lundi 19 septembre à 19h30 à St-Brevin-les-Pins
128 personnes sont venues assister à la conférence animée par Lionel Jossé, Directeur des opérations Energies offshore Chantiers de l’Atlantique et Didier Beny, ancien responsable de Réseau Transport Electricité (RTE).
Sujet d'actualité sur notre territoire côtier de la Loire-Atlantique, avec des positions des uns et des autres souvent tranchées, favorables ou de rejet, mais manquant parfois (souvent ?) d'un socle d'informations objectives.
C'est pourquoi notre CDSE a sollicité des intervenants techniciens avant tout, donnant les informations les plus factuelles possibles, sans prises de positions "politiques".
Il s'agissait de montrer "comment cela fonctionne, les différentes technologies, l'intégration des champs d'éoliennes en mer dans le système électrique, leur développement actuel et futur en France, en Europe et dans le monde, la filière industrielle française."
Pour cela , nous avons sollicité Didier Bény, ancien responsable à Réseau Transport Electricité (RTE) qui a apporté sa connaissance et son expérience très larges sur le sujet, ainsi que Lionel Jossé, directeur des opérations énergies offshore aux Chantiers de L'atlantique, qui nous a montré, nombreuses images à l'appui, les réalisations de son entreprise en conception, construction et installation des sous-stations électriques.
Cette soirée a été très appréciée par les quelques 130 personnes présentes (nombreuses marques de satisfaction exprimées), beaucoup de questions ont été posées après les présentations des 2 intervenants, un débat respectueux des positions des uns et des autres s'est développé.
Nous avons préparé cette soirée par une "campagne de publicité intense" (articles dans la presse, flyers déposés dans les boîtes, dans les commerces, lors de manifestations locales, diffusions sur les réseaux sociaux).
Bien au-delà de 22 heures, la soirée s'est terminée par un "pot de l'amitié", au cours duquel les échanges se sont poursuivis.
Notre Conseil de Développement s'est ainsi mieux fait connaître, a sûrement suscité quelques "vocations", et a rempli son rôle de relais de la participation citoyenne sur notre territoire. "
> Retrouvez à ce lien le diaporama projeté durant la soirée.