Imprimer

Agriculture

L’agriculture au sein des dynamiques territoriales

L’agriculture contribue à préserver le caractère convivial des zones rurales.

Production de biens alimentaires, aménagement du territoire, amélioration du cadre de vie et création de lien social sont autant de fonctions qui marquent l’importance de l’activité dans la vie d’un territoire.

L’agriculture fait partie intégrante de l’activité économique du Sud Estuaire. Que ce soit en amont ou aval des filières, par la production, transformation ou consommation des produits agricoles ou agroalimentaires, elle contribue par de nombreuses entrées à la création d’emplois.

Action

Dans le cadre de l’élaboration de notre Projet de Territoire, en 2021, ainsi que des différents projets en cours, la Communauté de communes a signé un partenariat avec la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire pour la réalisation d’un diagnostic agricole intercommunal.

Les chiffres clés de l’agriculture du territoire

  • 13 100 ha de Surface Agricole Utile sur 19 750 ha de territoire
  • Soit 64 % (moyenne départementale 59%)
  • 115 exploitations agricoles (168 chefs d’exploitation et associés)
  • 25 exploitations en agriculture biologique qui valorisent 2 525 ha (19%)
  • Agriculture variée avec une prédominance pour l’élevage de bovins (54 % des exploitations)

Une charte de la ruralité pour bien vivre ensemble

L’urbanisation de nos campagnes est une réalité bien que la ruralité reste prédominante, avec 90% de terres à vocation naturelle ou agricole sur le territoire. L’espace rural est ainsi partagé entre les habitants, qui ont décidé d’y vivre par choix, pour profiter d’un espace calme et entouré de nature, et des agriculteurs dont la campagne est leur outil de travail.

Des conflits entre ces 2 réalités peuvent ainsi apparaître, en raison le plus souvent de la méconnaissance des activités exercées.

C’est pourquoi un groupe de travail, constitué d’élus communaux, intercommunaux et d’acteurs du monde agricole, a décidé de rédiger une charte de la ruralité, avec l’aide du Conseil de Développement et de citoyens.

Ce document de 12 pages explique les différentes situations que les habitants peuvent retrouver dans leur campagne ainsi que leur saisonnalité.

Vente directe

La carte interactive n'est pas encore en ligne.

En attendant, téléchargez la plaquette avec les liens actifs vers les sites web et mails des partenaires :