Imprimer

Avant l'entrée à l'école (0 - 4 ans)

Gérés par la Communauté de Communes Sud Estuaire, 3 multi-accueils proposent un accueil régulier ou occasionnel aux 0-4 ans au sein de structures collectives. Au-delà des activités proposées aux enfants tout au long de la journée, des interventions extérieures sont également organisées : bibliothèque, sorties, ateliers d'éveil musical.

Certaines informations pratiques sont à connaître

Pour bénéficier d’un accueil au sein de ces structures, la famille doit résider sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire. Un justificatif de domicile vous sera demandé à l’inscription.

Vous avez besoin d’un accueil pour votre enfant ?

Un accueil régulier, limité à 10 heures par jour, peut vous être proposé. Après une pré-inscription établie dans l’une des structures collectives (possible dès le 4ème mois de grossesse), votre dossier sera présenté lors d’une commission chargée d’attribuer les places selon la capacité d’accueil et les modalités définies dans le règlement de fonctionnement.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une démarche de socialisation, vous avez besoin de temps pour vous?

Un accueil occasionnel peut vous être proposé. Lors d’une inscription effectuée au sein d’un multi-accueil, un dossier administratif sera constitué. Suite à une période d'adaptation, votre enfant pourra fréquenter la structure après une réservation préalable effectuée, au plus tôt, une semaine à l'avance.

La tarification des accueils collectifs

La participation financière de la Caisse d’Allocations Familiales est comprise dans le calcul de votre tarif horaire. Pour les accueils réguliers, une mensualisation est établie selon le contrat d’accueil. Elle permet de calculer le coût global pendant la durée du contrat et de le diviser par le nombre de mois correspondants. Pour les accueils occasionnels, une facture mensuelle est établie selon le nombre d’heures d’accueil de votre enfant le mois précédent.

Les périodes de fermeture

Les multi-accueils sont fermés les jours fériés, une journée par trimestre afin que les équipes travaillent sur le projet pédagogique de l’établissement (les familles sont prévenues un mois à l’avance), trois semaines en période estivale, et une semaine en période de fêtes de fin d’année. En période estivale, un roulement des temps de fermeture est organisé entre les trois structures pour permettre un accueil des enfants dans une des structures restée ouverte.

N’hésitez pas à contacter la structure pour de plus amples informations. Un rendez-vous avec la directrice vous est proposé pour inscrire votre enfant et vous expliquer plus en détails les modalités d’inscription.

Multi –accueil Tom Pouce

Tranche d’âge : de 10 semaines à 4 ans

Jours et heures de fonctionnement : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h pour l’accueil régulier, de 8h45 à 17h15 pour l’accueil occasionnel

Capacité d’accueil : 30 places (22 places en accueil régulier et 8 places en accueil occasionnel)

Adresse : rue des tamaris - 44560 CORSEPT

Multi-accueil Plume Ty

Tranche d’âge : de 10 semaines à l’anniversaire des 4 ans

Jours et heures de fonctionnement : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h pour l’accueil régulier, de 8h45 à 17h15 pour l’accueil occasionnel

Capacité d’accueil : 30 places (22 places en accueil régulier et 8 places en accueil occasionnel)

Adresse : 8 route de Paimboeuf - 44320 SAINT PERE EN RETZ

Multi-accueil La Pomme d’Api

Tranche d’âge : de 10 semaines à l’anniversaire des 4 ans

Jours et heures de fonctionnement : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h pour l’accueil régulier, de 8h45 à 17h15 pour l’accueil occasionnel.

Capacité d’accueil : 42 places (32 places en accueil régulier et 10 places en accueil occasionnel)

Adresse : 31 avenue de la Guerche - 44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS

Contact