Présentation de la CCSE

Une histoire

• 1er janvier 1997 : la Communauté de Communes Sud Estuaire (CCSE) est créée. Elle regroupe 6 communes : Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud. La communauté de communes compte aujourd’hui 30 198 habitants à l'année (chiffres INSEE 2015) et environ 60 000 habitants en période estivale.

• Octobre 1999 : La communauté de communes installe son siège dans ses locaux actuels, 6 boulevard Dumesnildot à Paimboeuf.

Un fonctionnement

Comme tout EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), la Communauté de Communes Sud Estuaire est administrée par un Conseil Communautaire et un Bureau Communautaire.
Les commissions œuvrent aussi à l'élaboration de projets intercommunaux, dans les domaines de l'environnement, l'action sociale ou encore le sport et la culture…

Le fonctionnement général des services est assuré par 200 salariés, fonctionnaires territoriaux ou contractuels.

Des compétences

Les communes disposent ce ce que l'on appelle la "clause générale de compétence" qui leur permet d'intervenir dans tous les domaines. Elles peuvent confier certaines compétences à la CCSE, c'est ce que l'on nomme le "transfert de compétence". La CCSE ne peut intervenir que sur les compétences confiées par les communes.

Des services

Depuis octobre 2010, la Communauté de Communes Sud Estuaire se compose de quatre grands pôles :

Le Siège à Paimboeuf

Adresse : 6 boulevard Dumesnildot - 44560 Paimboeuf

• Direction
• Secrétariat Général
• Communication
• Développement économique,
• Service commun des systèmes d’informations

Les services sociaux et éducatifs à St-Père-en-Retz

Adresse : Place du Marché - 44320 Saint-Père-en-Retz

• Enfance