Offre d'emploi : Chargé(e) de mission LEADER

30 novembre 2022

Présentation du poste

non titulaire

La communauté de communes Sud Estuaire recrute

Un(e) chargé(e) de mission LEADER (catégorie A ou B+)

pour une mission de 3 ans renouvelable

 

Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz regroupe quatre EPCI du sud-ouest de la Loire-Atlantique (communauté d’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, Grand-Lieu communauté, Sud Estuaire, Sud Retz Atlantique), pour 38 communes et une population d’environ 160 000 habitants. Le PETR du Pays de Retz porte actuellement la programmation LEADER 2014-2022 et la candidature pour la futur programmation 2023-2027 a été adressée au Conseil Régional en octobre 2022.

 

Le PETR, porte les missions suivantes :

  • Elaborer et suivre le projet de territoire du PETR pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent,
  • Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l’aménagement de l’ensemble de son territoire et portés par les divers acteurs du territoire, mettre en cohérence, accompagner et soutenir ces actions et projets auprès des partenaires extérieurs ;
  • Elaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre le schéma de cohérence territoriale du Pays de Retz qui couvre son périmètre ;
  • Etre un cadre de contractualisation des politiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre, porter et mettre en œuvre différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l’Etat, et l’Union Européenne

 

Ces missions sont menées par 4 agents (3,4 ETP), rattachés administrativement à l’un ou l’autre des EPCI membres.

 

S’agissant du suivi du dispositif LEADER, la communauté de communes Sud Estuaire souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission qui sera mis(e) à disposition du PETR, dans le cadre d’un contrat de 3 ans renouvelable.

 

Missions :

Sous l’autorité et en collaboration avec la Direction du PETR, il/elle aura pour missions :

 

  • L’animation du programme LEADER

-  Appui en ingénierie aux porteurs de projets (montage du dossier, recherche de     financements, orientation vers les interlocuteurs pertinents, etc.)

- Identification et appui à l’émergence de projets

- Mise en place de projets de coopération

- Promotion/communication autour du programme

 

  • Le suivi et le pilotage du programme

- Pré-instruction de dossiers de demandes de subventions (vérification de l’éligibilité, pertinence du projet au regard de la stratégie territoriale, etc.)

- Rédaction des pièces en lien avec le porteur de projet

- Relations avec les services instructeurs de la Région

- Suivi des paiements

- Suivi administratif et financier du programme (suivi de la consommation des enveloppes, des lignes de financements, bilans, etc.)

- Organisation des comités techniques et des comités de programmation

- Appui au Président du GAL

- Conventionnement avec la Région et l’ASP pour la programmation 2023-2027

 

  • La capitalisation des bonnes pratiques et la valorisation des projets exemplaires
  • La participation aux réunions des partenaires (Réseau Rural, autorité de gestion etc.)
  • La liaison avec le Conseil de développement du PETR, composé de représentants des conseils de développement existants à l’échelle des communautés de communes
  • La participation au fonctionnement général du syndicat (lettres d’informations, Newsletters, Site internet, participation aux comités syndicaux…)

Profil recherché

Compétences attendues en matière d’ingénierie de projet, d’animation de réunions et de partenariats, de mobilisation et de mise en réseau des acteurs

Expérience dans le suivi et la gestion des fonds européens indispensable

Formation supérieure (ou expérience équivalant à une formation supérieure)

Maitrise des procédures administratives et financières (la connaissance du logiciel OSIRIS est souhaitée)

Qualités relationnelles, aisance orale, capacités d’organisation et de synthèse, esprit d’initiative et de rigueur, sens du travail en équipe

Nombreux déplacements à prévoir sur l’ensemble du Pays de Retz (véhicule de service)  

Permis B indispensable

 

Conditions :

CDD de 3 ans renouvelable

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible (35h)

Salaire selon expérience

Poste basé à Sainte-Pazanne

Date limite des dépôts de candidatures (courrier ou courriel) : 20 décembre 2022

Date probable pour les entretiens : le 4 janvier 2023

 

Transmettre lettre de motivation et curriculum vitae à :

Monsieur le Président du PETR du Pays de Retz  

60, impasse du Vigneau

44680 SAINTE-PAZANNE

contact@petr-paysderetz.fr  

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : M. Hugues BAUDRY - h.baudry@petr-paysderetz.fr ou 02 40 02 10 72 / 06 40 83 09 00

 

 

Lieu

Sainte-Pazanne

Date de début

dès que possible