Imprimer

Prévention

Le pôle prévention et ses deux animateurs définissent, conduisent et animent des dispositifs suivants :

L'éducation à la sécurité routière

La communauté de communes est cosignataire du plan départemental pour la sécurité routière et s’est engagée à agir en matière de sécurité routière notamment, sur le volet de la prévention, par la mise en place d'une action structurante s’inscrivant dans la durée en direction des enfants scolarisés en écoles primaires du territoire. Le service prévention propose, en collaboration avec l’Inspection de l’Education nationale, un dispositif de formation des élèves aux risques routiers dans les établissements scolaires. En 2013, le dispositif a touché les enfants des 14 classes de CM1 du territoire.

Interventions dans les centres de formation professionnelle, lycées pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques liés à la conduite de véhicules sous l’effet de psychotropes à travers l'opération "Sam capitaine de soirée".

La promotion de la santé et la prévention des conduites addictives

Intervention dans les établissements scolaires (lycées, centres de formation) sur les addictions à l'alcool, au cannabis.

"Projet Bien-être" : animations autour de l'alimentation, de l'hygiène de vie, du respect et de l'estime de soi.

La veille sociale

La Cellule de veille intercommunale (Corsept, Paimboeuf, Saint Viaud)

Le Pôle prévention est mandaté pour assurer le suivi des réunions de la cellule de veille sociale et éducative locale, selon des modalités définies avec les membres de la cellule.La coordination des acteurs locaux permet de mieux identifier, prévenir ou traiter des actes de délinquance ou d’incivilités. Cette instance se réunit autour du maire ou de son représentant, en formation plutôt restreinte. Elle se réunit pour assurer un suivi opérationnel de situations collectives ou individuelles, ainsi qu’en cas d’urgence.

La participation à l'Espace de Stratégie Educative

Cet espace réunit de nombreux acteurs socio-éducatifs dans le but d’élaborer une stratégie et des interventions adaptées en réponse à des réalités identifiées. Il vise à faire évoluer des situations individuelles et collectives en direction des enfants, des jeunes et des parents. Ce groupe ressource est copiloté par le Conseil Général et la Maison Départementale des Adolescents (MDA).

L'accompagnement des jeunes, l'animation de rue

Les animateurs de prévention accompagnent des jeunes en difficulté en lien avec de nombreux partenaires et dans le cadre d'un échange régulier avec l'Espace de Stratégie Educative. Il s'agit d'aller au contact des jeunes les plus fragilisés, afin de jouer un rôle de passerelle, de relais. Ils engagent une fonction de médiation sociale si le comportement et le regroupement de certains jeunes posent des problèmes (rappel à la loi et au civisme).

 

La parentalité

Participation au groupe de travail intercommunal piloté par le Conseil Général afin de définir un programme d'actions d'aide et de soutien à la fonction parentale et éducative, animation de soirées conférences débat au sein du Son'Art à St-Brevin-les-Pins.

L'animation du réseau et le suivi du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Le CISPD constitue l'instance de concertation sur les priorités de lutte contre l'insécurité autour de laquelle doivent se mobiliser les institutions publiques et privées concernées. Il est le lieu unique autour duquel s'organisent la réflexion et l'action conduites. Il participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du Programme Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, l'actuel plan de travail du CISPD.

Présidée par le Président de la CCSE et la présidente de la Commission Action Sociale, la réunion plénière est composée du Préfet ou son représentant, du procureur de la République, de l'Education nationale, de l'Agence de Cohésion Sociale et d’Égalité des Chances, de la gendarmerie, de la police municipale, d'élus municipaux, des établissements scolaires et de formation professionnelle, des structures enfance et jeunesse, et autres structures de promotion de la santé et de sécurité routière.

Le pôle prévention est chargé d'assurer le suivi administratif de cette instance et de participer à la mise en œuvre sur le territoire des actions validées par le CISPD.

La Communauté de Commune Sud Estuaire apporte son soutien financier aux initiatives dans le cadre de l'appel à projets annuel du CISPD. En 2012, elle a accordé 14 560 € pour soutenir 6 projets associatifs ou d’établissements scolaires. Tous les ans, dépôt du dossier par les partenaires avant fin janvier.

Les partenaires

La politique de prévention de la communauté de communes est soutenue par les pouvoirs publics dans le cadre de différents dispositifs :

Contact